Greffe de cheveux de la barbe à la tête : Tout savoir
La greffe de cheveux est un traitement efficace et permanent qui consiste à implanter des follicules pileux greffés à partir d’une zone du corps à forte densité capillaire vers une autre zone souffrant de perte de cheveux. En général, l’arrière de la tête, qui n’est pas affecté par la perte de cheveux liée à l’âge, est utilisé comme zone donneuse pour la restauration capillaire.
La densité de la zone donneuse et le nombre de greffons qui peuvent y être prélevés varient en fonction de divers facteurs individuels tels que la densité des follicules pileux, l’âge, etc. Outre les follicules pileux prélevés sur la zone donneuse située à l’arrière de la tête, des follicules pileux peuvent également être prélevés sur d’autres parties du corps, comme la barbe. Les poils de barbe sont considérés comme un site donneur alternatif permettant d’atteindre la densité requise pour une greffe de cheveux pratiquée comme solution à la perte de cheveux.
La greffe de barbe est également une intervention populaire car plusieurs patients la combine avec une greffe de cheveux.
Peut-on transplanter des poils de barbe sur la tête ?
En cas de perte de cheveux sévère chez les hommes, la greffe de cheveux de la barbe au cuir chevelu est souvent la méthode préférée pour augmenter la densité globale des cheveux et pour couvrir les zones dégarnies.
Dans le processus de transplantation de cheveux de barbe, des greffons de barbe forts et épais sont obtenus à l’aide d’un micro-punch manuel ou d’un micro-motor punch, et ces greffons sont transplantés dans les zones où la densité des cheveux est plus faible. En général, les traitements de greffe de cheveux de la barbe à la tête sont effectués avec la technique DHI.
Est-il possible de réaliser une greffe de cheveux uniquement avec des poils de barbe ?
Bien que les poils de barbe continuent à pousser lorsqu’ils sont implantés dans le cuir chevelu d’une personne, ils sont légèrement différents des follicules pileux en termes de structure. Parallèlement, la transplantation de cheveux provenant uniquement de la barbe donne une image peu naturelle et il n’est donc pas préférable d’effectuer une transplantation de cheveux uniquement avec des poils de barbe en général.
Les greffons de barbe doivent être implantés dans les zones où le patient a encore des cheveux et ne doivent être utilisés que pour augmenter la densité capillaire de cette zone. En d’autres termes, les follicules pileux de barbe ne doivent pas être utilisés pour couvrir complètement une zone dégarnie. La transplantation de cheveux de la barbe au cuir chevelu est efficace pour augmenter la densité générale, en particulier dans les parties centrales du cuir chevelu et généralement dans les zones où les cheveux tombent. En revanche, les greffes de cheveux du cuir chevelu doivent être préférées pour les zones où la perte de cheveux est intense, comme la ligne frontale ou la couronne.
Comment la transplantation de cheveux de la barbe au cuir chevelu est-elle réalisée ?
La greffe de cheveux de la barbe est une procédure qui ne laisse pas de cicatrices et qui est appliquée avec la technique DHI en peu de temps. Les poils de barbe du patient dans les zones donneuses sont choisis avec la densité la plus appropriée, et ces poils de barbe séparés de la peau sont implantés sur la tête du patient.
Où se trouve la zone donneuse lors d’une greffe de cheveux de la barbe à la tête ?
Lors d’une greffe de cheveux à partir de la barbe, la zone de la mâchoire inférieure, le dessus des pommettes et le cou sont utilisés comme zones donneuses pour obtenir des greffons de cheveux, tandis que d’autres zones telles que les jambes, les poils de la poitrine, la nuque et le dessous du menton peuvent également être utilisées comme zone donneuse. Les greffons de cheveux prélevés dans la barbe contiennent généralement un follicule pileux, mais parfois aussi deux follicules pileux.
Que peut-on attendre d’une greffe de cheveux de la barbe au cuir chevelu ?
Les greffons de barbe peuvent être prélevés sur le visage et le cou avant que le patient ne constate un amincissement de sa barbe. Dans les cas où les hommes ne préfèrent pas se laisser pousser la barbe, le nombre de greffons est plus élevé.
Les poils de barbe constituent une source de donneurs supplémentaire importante pour les patients poilus souffrant d’alopécie diffuse (teigne) et de déficience capillaire occipitale pour soutenir la transplantation de cheveux. Des études ont confirmé que l’utilisation de poils de barbe est un traitement sûr et efficace pour améliorer le résultat cosmétique de la transplantation capillaire traditionnelle chez les hommes d’Asie de l’Est souffrant d’alopécie sévère.